Voyage au Mexique

Par DIMITRI SAPUTA, publié le jeudi 6 juillet 2017 07:09 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 08:19

Séjour au Mexique
Collège Victor Hugo de harnes

 27 février –11 mars 2017

 

 

 

 

 

1er jour

Afin de s'acclimater, s'habituer au décalage horaire et se remettre du voyage qui nous a fait parcourir plusieurs pays sur des milliers de kimomètres, cette première journée était dédiée au repos : installation à l'auberge, découverte de la gastronomie mexicaine et baignade dans la mer des cararaïbes de playa del carmen.

 

 

 

 

 

 

2ème jour

 

 

 

Après avoir visité le site archéologique maya de Tulum, célèbre pour sa situation en bord de mer des caraibes, nous avons profité du sable blanc et de l'eau turquoise de Paraiso playa. Nous avons dégusté un succulent repas mexicain dans une ambiance décontractée. En fin de journée, nous avons pris le bus en direction de Valladolid. Apres 2h30 de trajet, nous avons pu découvrir les charmes de cette ville coloniale.
   

 

 

 

 

 

3ème jour

 

 

 

Ce matin nous avons découvert l'une des sept nouvelles merveilles du monde : le site maya de Chichén itza. Nous avons été éblouis par l'architecture précolombienne et tout particulièrement  par la très imposante pyramide ou temple de Kukulkan qui se dresse au milieu du site. Nous avons pu y réaliser de magnifiques photos. De retour à Valladolid, nous avons mangé au marché traditionnel de la ville où certains ont pu goûter le mole : un plat à base de poulet accompagné d'une sauce au cacao et aux épices. Ensuite, nous nous sommes baignés dans un cenote. Il s'agit d'un puit naturel d'une profondeur de 80 mètres comme on en trouve en grand nombre au Yucatán. Après une ballade au zocalo, la place du centre-ville, nous avons rejoint la ville de Merida située à 160 kilomètres au nord-ouest de Valladolid.

 

 

 

 

 

 

4ème jour

 

 

 

 

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus dans l'institut scolaire the workshop à Merida où une semaine française a été organisée. Les élèves ont pu échanger en français pour les Mexicains et en espagnol pour les Français. Les élèves de Harnes ont été épatés par le bâtiment de the workshop, école unique en son genre au Mexique. Le grand toboggan situé au milieu du hall montre tout de suite que dans cette école on cherche à apprendre en s'amusant. Les élèves ont également beaucoup apprécié la pédagogie mise en place. Les élèves collaborent, entre eux et avec les professeurs, dans une bonne humeur, pour apprendre. La rencontre entre les élèves français et mexicains s'est achevé par un concert en français auquel nos élèves ont pu participer. Après un copieux repas dans un restaurant mexicain traditionnel, le reste de la journée a été consacré au repos à l'hôtel dans les chambres, dans les hamacs ou dans la piscine.

 

 

 

 

 

 

5ème jour

 

 

Ce matin nous avons pris le bus pour nous rendre à Cancún. Après quatre heures de bus nous sommes arrivés sur le site touristique. Nous avons dégusté un copieux repas, puis nous avons pris le bus de ville pour nous rendre à Playa Tortuga. Quelque-uns se sont baignés tandis que d'autres ont apprécié le paysage. Nous nous dirigeons maintenant vers l'aéroport de la ville afin de prendre un vol pour Mexico. Nous arriverons à l'auberge au centre de la capitale mexicaine au milieu de la nuit.

 

 

 

 

 

 

6ème jour

 

 

 

Après un long trajet en bus et en avion, nous sommes arrivés à l'aube à Ciudad de Mexico dans une auberge aussi grande que cosmopolite. Après une grasse matinée pour rattraper le sommeil perdu, nous avons mangé à l'auberge. Cet après-midi, nous avons découvert le centre historique, notamment le zocalo (place centrale) entouré de la cathédrale, du palais présidentiel et des ruines de Tenochtitlan (la capitale aztèque conquise par les conquistadors espagnols au XVIe siècle). Les élèves ont pu également observer l'immense drapeau mexicain planer au centre de la place. En ce jour dominical, le zocalo était particulièrement animé : danse aztèque, rituel de purification, danse mexicaine, marché de denrées alimentaires traditionnelles, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7ème jour

 

 

 

Aujourd'hui, nous nous sommes rendu dans le site aztèque de Teotihuacan au nord de Ciudad de Mexico. Nous avons pu admirer et gravir les pyramides du soleil et de la lune offrant à leur sommet, après un long effort, une vue époustouflante sur le site précolombien. Les élèves ont ensuite dépensé leur pesos chez les marchands d'artisanat aztèque. Au retour à l'auberge, les élèves ont dit au revoir à Jairo, ancien assistant mexicain en espagnol du collège. Les élèves ont été ravis qu'il nous accompagne pendant deux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

8ème jour

 

 

 

Aujourd'hui, nous nous sommes rendu au zocalo de Ciudad de Mexico afin d'admirer les fresques de Diego Rivera exposées au Palais présidentiel. Nous avons été impressionnés par le gigantisme des œuvres de l'artiste mexicain. A travers ces peintures murales, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la richesse de la civilisation aztèque et son histoire jusqu'à l'invasion des conquistadors espagnols. Ensuite, nous nous sommes rendus au sud de la ville en métro où après un excellent repas au marché de coyoacan, nous avons visité la maison natale de Frida Kahlo. Lors de la visite, les élèves de 3-3 ont eu une pensée pour Mme Plucinski et se sont rappelés des enseignements qu'ils ont eu sur Frida Kalho. En effet, les élèves ont pu redécouvrir l'enfance et la vie de Frida avec Diego. Ils ont également vu dans quelle condition Frida, gravement blessée suite à un accident de bus, peignait dans son lit. Au soir, nous avons préparé notre valise et profité de la dernière soirée à Mexico avant le retour à Cancun puis en France.

     

 

 

 

 

 

9ème jour le retour

 

 


Le retour s'est bien passé, malgré quelques petites péripéties que nous garderons pour nous :)

Merci à tous ceux qui depuis le début ont cru en ce projet et ont prouvé qu'il était possible de réaliser de grands projets à Harnes. Faire preuve d'ambition est possible, même en REP, même au collège Victor Hugo de Harnes !

Merci à M. Eeckhout et Mme Smagghe, chefs d'établissement,

à Mme Brasme, gestionnaire, ainsi qu'à M. Renard, agent comptable.

à l'APE et à M. Gomes Victor pour leur soutien inconditionnel.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe