5 articles

vidéos réalisées par les 4e7

Par CHRISTINE RABEHPublié le 25 juin 2017 à 19:51 ♦ Mis à jour le 25 juin 2017 à 20:45

Encadrés par Mmes Brianchon, Derache et Rabeh, les élèves (répartis en groupes) ont choisi un astre, fait des recherches dans des documents empruntés au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, choisi une forme de présentation (sketch avec personnages de Star Wars, jeu télévisé, interview, diaporama, ...), rédigé leurs textes, imaginé leurs scénarios et réalisé leurs vidéos.

 

Voici ci-dessous les réalisations des dix groupes de la classe 4e7 :

 

Présentation : Sohanne et Anaïs

https://www.youtube.com/watch?v=TKwEPbT4BA8

 

Soleil : Imane et Shaïma

https://www.youtube.com/watch?v=MbNmDKkNxJI

 

Mercure : Brenda et Damien (avec participation Youness)

https://www.youtube.com/watch?v=fhfYUjqwwYM

 

Vénus : Emma et Amandine

https://www.youtube.com/watch?v=7bkX8KqO0e0

 

Terre : Alexi et Laurent

https://www.youtube.com/watch?v=gK7wnVRJsgI

 

Mars : Clémence, Candice et Youness

https://www.youtube.com/watch?v=9OxRr_OaNqs

 

Jupiter : Julie et Pauline

https://www.youtube.com/watch?v=NyRP_TTFLDI

 

Saturne : Aymeric, Jordan et Maxence

https://www.youtube.com/watch?v=Wi1I3a97htE

 

Uranus : Stacy et Aaliyah

https://www.youtube.com/watch?v=V3pHB5vaok8

 

Neptune : Samuel et Thibault

https://www.youtube.com/watch?v=e34MIOKsxg4

 

vidéos réalisées par les 4e2

Par CHRISTINE RABEHPublié le 25 juin 2017 à 19:58 ♦ Mis à jour le 25 juin 2017 à 20:41

Encadrés par Mmes Brianchon, Derache et Rabeh, les élèves (répartis en groupes) ont choisi un astre, fait des recherches dans des documents empruntés au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, choisi une forme de présentation (sketch avec personnages de Star Wars, jeu télévisé, interview, diaporama, ...), rédigé leurs textes, imaginé leurs scénarios et réalisé leurs vidéos.

 

Voici ci-dessous les réalisations des dix groupes de la classe 4e2 :

 

Présentation : Claire et Monia

https://www.youtube.com/watch?v=WRvhyDJrN08

 

Soleil : Inès, Kenzo et Léo

https://www.youtube.com/watch?v=lfPajX10eAc

 

Mercure : Morgane et Léa

https://www.youtube.com/watch?v=iJyzCcA5YVY

 

Vénus : Yannis, Mohamed, Mathéo

https://www.youtube.com/watch?v=6KlPC6XX2kQ

 

Terre : Joshua et Christopher

https://www.youtube.com/watch?v=_ZGuYdMHF4Y

 

Mars : Enzo et Arthur

https://www.youtube.com/watch?v=HCxHQYQaJrY

 

Jupiter : Mathilde, Nathan et Médérick

https://www.youtube.com/watch?v=PROQyWOHxqE

 

Saturne : Marie et Valentine (avec la participation de Mathilde)

https://www.youtube.com/watch?v=jJdSeAWiaFE

 

Uranus : Geoffrey et Quentin

https://www.youtube.com/watch?v=iNSSVY8lACM

 

Neptune : Amandine et Laurine

https://www.youtube.com/watch?v=MotQQuVR-oo

 

Maquette du système solaire dans la cour du collège

Par CHRISTINE RABEHPublié le 25 juin 2017 à 16:09 ♦ Mis à jour le 25 juin 2017 à 19:39

Voici le résultat final vu du haut. Les élèves ont réalisé que les planètes les plus proches du soleil étaient minuscules (à peine visibles sur le sol) et les plus grosses planètes étaient, quant à elles, beaucoup plus espacées les unes des autres et beaucoup plus éloignées du soleil.

 

 

 

Ensuite, les élèves ont affiché face à chaque astre des QR codes permettant de visualiser à l'aide d'un smartphone les vidéos de présentation qu'ils ont réalisées par groupe. En voici un exemple :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les vidéos réalisées par les différents groupes d'élèves de 4e2 et de 4e7 feront l'objet de prochains articles.

Maquette du système solaire dans la cour du collège (jour 2)

Par CHRISTINE RABEHPublié le 25 juin 2017 à 16:01

Le lendemain, les élèves de 4e2 ont finalisé la maquette en mettant les disques en couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Maquette du système solaire dans la cour du collège (jour 1)

Par CHRISTINE RABEHPublié le 25 juin 2017 à 15:46 ♦ Mis à jour le 25 juin 2017 à 15:47

Après avoir mesuré la longueur de la cour, les élèves de 4e2 et de 4e7 ont calculé les diamètres des astres du système solaire à l'échelle 1/1 000 000 000 et les distances séparant les différents astres à l'échelle 1/40 000 000 000.

Ensuite, les élèves de 4e7 ont repéré les différents emplacements des astres dans la cour et ont tracé à la peinture leur contour.

 

 

Page 1 / 1

Haut de la page