Classe inversée 4eme SVT

Tous les articles (22)
  • Eruption Mont Saint Helens 1980

Par SEVERINE DUPONT, publié le jeudi 8 décembre 2016 08:43 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2016 07:52

L’éruption du mont Saint Helens le 18 mai 1980, est l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis.
    L’éruption fut précédée par deux mois de séries de tremblements de terre et de jets de vapeur résultant de l’infiltration de magma à faible profondeur en dessous de la montagne. Le magma provoqua un réseau de fractures et de déformations dans la face nord du volcan.
    Le 18 mai 1980, un tremblement de terre déclencha un glissement de terrain sur la face nord, exposant du même coup la roche à moitié en fusion, riche en gaz et en vapeur, à des pressions plus basses. En moins de vingt secondes le magma explosa sous forme d’un mélange de matériaux volcaniques très chauds. Cette
    nuée ardente(mélange de cendres, de gaz et de fragments de lave) se dirigea vers le lac Spirit à une vitesse telle qu’elle dépassa rapidement le glissement de terrain de la face nord.
    Une colonne de cendres s’éleva alors dans l’atmosphère pour retomber sur le territoire de onze États américains.
    Dans le même temps, la neige et la glace de plusieurs glaciers présents sur le sommet se mirent à fondre, causant d’importantes coulées de boue, les
    lahars(coulées de boue volcanique)  qui atteignirent le lit de la rivière Columbia.
    On dénombra 57 morts, dont le géologue David A. Johnston. Des milliers d’animaux furent tués. Près de trois milliards de mètres cubes de roches (l’équivalent d’un cube de 1 400 m de côté) dévalèrent en avalanche le versant nord et comblèrent en grande partie la vallée de la rivière Toutle. Sur une étendue de 380 km2, les forêts furent remplacées par des collines arides et grises. Les dégâts furent estimés à plus d'un milliard de dollars US de l'époque.

• Eruption du Piton de la fournaise en 2005 (dernière éruption mai 2016)

Par SEVERINE DUPONT, publié le jeudi 8 décembre 2016 13:50 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2016 07:50

Déroulement de l'éruption du Piton de la Fournaise en décembre 2005

D'abord les scientifiques ont enregistré une forte sismicité au niveau du volcan, ainsi qu'un gonflement de l'édifice volcanique et des émissions de gaz.

Le 26 décembre vers 17h15, des fissures se sont ouvertes sur le haut du volcan d'où une lave à 1200°C commença à jaillir en fontaines de plus de 45 m de haut. Des blocs de lave ont été projetés.

du 28 au 30 décembre; des coulées de lave très fluides dévalent les pentes du volcans à une vitesse d'environ 10km/h. Du 4 janvier au 9, les scientifiques enregistrent de nouveau une augmentation de l'activité sismique.

Du 10 au 11 janvier : de nouvelles coulées de lave sont émises formant des torrents de lave liquide.

Le18 janvier, c'est la fin de l'éruption.

Bilan: Aucun blessé. Aucun mort n'est à déploré. Seuls des dégâts matériels sont constatés sur le trajet de la lave: route coupée...

• L'Homme face aux risques volcaniques I-Les manifestations des éruptions volcaniques

Par SEVERINE DUPONT, publié le vendredi 9 octobre 2015 13:18 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2016 07:47

Visionner ces vidéos afin de rechercher les manifestations des éruptions volcaniques à la surface de la Terre

Eruption du Piton de la Fournaise (volcan très actif sur l'île de la Réunion):

Dernière éruption en septembre 2016

Eruption du Mérapi en 2010:

Eruption du Calbuco au Chili en Avril 2015

Eruption du Mont saint Helens (1980)

Eruption de l'Etna de juin 2014:

Eruption Volcan Ontake Japon 2014 (36 victimes)

Eruption du Vésuve à Pompei le 25 aout 79

• moteur du déplacement des plaques: une expérience pour comprendre

Par SEVERINE DUPONT, publié le mercredi 7 décembre 2016 21:10 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 21:13

• L'Homme face aux risques volcaniques II-origine des produits volcaniques rejetés en surface

Par SEVERINE DUPONT, publié le jeudi 22 octobre 2015 14:47 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 20:58

D'où vient le magma? un célèbre volcanologue Jacques Marie Bardintzeff nous répond:

Quel est le moteur d'une éruption? Qu'est ce qui fait remonter le magma jusqu'en surface?

Fred et Jamy nous répondent:

Trier par
Catégories