Classe inversée 4eme SVT

Chapitre 5: Commande du mouvement et effets de certaines substances ou de certains comportements sur celle-ci

Par SEVERINE DUPONT, publié le dimanche 27 décembre 2015 11:13 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2016 19:31

CHAPITRE 5: Commande du mouvement et origines de ses perturbations

A-Comment l'organisme perçoit -il son environnement? Comment réagit-il aux informations de l'environnement qu'il reçoit?

 

 

A toi d'élaborer la conclusion!

 

 

 

 

 

 

B-Comment et par quels organes sont décidés les mouvements qui permettent de répondre aux stimulations permanentes du milieu extérieur ?

Les organes du système nerveux et leurs relations

Découvre les organes du système nerveux et leur rôle grâce à cette animation http://www.editions-breal.fr/svt_college/4eme/mouvement/main.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cerveau est un organe qui reçoit les messages nerveux sensitifs et qui les analyse. Ensuite, il transmet un nouveau message moteur en direction des organes effecteurs du mouvement: les muscles.

Il reçoit le message sensitif dans une zone et élabore le message moteur dans une autre zone, cela suggère l'existence d'une communication dans le cerveau entre les différentes zones dont il est constitué. De plus les messages nerveux sont transmis d'un organe récepteur à un organe effecteur: il y a  une communication entre les différents éléments du système nerveux. Comment est elle permise? Voyons l'organisation du système nerveux d'un peu plus près.

C-Comment se fait la communication entre les différents éléments du système nerveux?

*Observons l'organisation d'un centre nerveux: le cerveau (lame mince)

Clique sur la photo pour voir l'animation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On observe des cellules allongées formées d'un corps cellulaire et de prolongements du cytoplasme qui leur permettent d'entrer en communication avec les neurones voisins. Les neurones sont des cellules car comme toute cellule, elles sont constituées d'un noyau, d'un cytoplasme et d'une membrane. Leurs prolongements leur permettent de se former un réseau de communications.

 

 

 

 

D- Les perturbations du fonctionnement du système nerveux

 

Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé dans certaines situations et par la consommation de certaines substances.

Visionne la vidéo sur le cannabis

 

 

 

Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l’environnement: oreilles=> bruit

 

Les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être perturbées notamment par la consommation ou l’abus de certaines substances (drogues, alcool)