Classe inversée 4eme SVT

Un peu de culture: La COP 21 Qu'est ce que c'est?

Par SEVERINE DUPONT, publié le dimanche 20 septembre 2015 13:31 - Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 14:21

Qu’est-ce que la COP 21 (=conférence entre les parties 21eme édition) ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), et réunira 195 pays concernés et 40 000 participants du monde entier. L’objectif est l’adoption d’un premier accord universel et contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation moyenne de la température à 2°C par rapport à l’époque pré-industrielle.

La COP c’est  la réunion de tous les décideurs de chaque État signataire, pour veiller à fournir des efforts constants pour le climat. La COP se réunit chaque année, à Bonn (siège) ou ailleurs si une des Parties offre son accueil. C’est donc pour cela que la COP 21 (21ème édition) se tiendra à Paris, parce que la France à proposer d’accueillir ce qui s’apprête à être l’un des rendez-vous internationaux les plus importants en matière de climat.

Sur quoi se base cet objectif de 2°C ?

Le chiffre de 2°C correspond à un seuil au-dessus duquel les conséquences induites par le changement climatique seraient irréversibles pour nos sociétés. Ce chiffre ne sort pas de nulle part mais provient des rapports du GIEC (le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Ces rapports synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques.

 

 

 

 

 

 

 

Message de Laurent Fabius : Ministre des affaires étrangères et du développement international et futur président de la COP21:


 

La COP 21 en trois mots: