Histoire-Géographie-EMC

053) Géographie - Chapitre 2 : Les migrations internationales - activité n°2

Par DIMITRI SAPUTA, publié le mercredi 30 décembre 2015 14:08 - Mis à jour le samedi 24 juin 2017 21:26

 

I- Un flux migratoire : de l'Érythrée à l'Europe

 

Emebet, Saïd et Jamal ont entre 18 ans et 29 ans. Ils sont partis de chez eux en Érythrée, fuyant dictature et rêvant d’un avenir possible ailleurs.

À l'aide de leurs histoires, reconstruis les trois parcours possibles des migrants érythréens en complétant les cases vides de la légende et en plaçant les figurés à gauche sur la carte.

Emebet est passé par le Soudan où il a dû traverser un pays en guerre. En Libye, il est passé par des zones contrôlées par les terroristes. Sur la côte libyenne, il est resté plusieurs semaines dans un camp de migrants où il a découvert le trafic lié aux passeurs de migrants. Il a traversé la méditerranée pour arriver en Italie sur un bateau où ils étaient environ 400. Des gens sont tombés à la mer, sans savoir nager. Arrivé en France, Emebet a passé un mois et demi dans un camp de migrants à Calais, puis il a débarqué au Royaume-Uni où il a obtenu le statut de réfugié. Certains de son groupe de migrants arrivés en Europe sont restés en Italie ou en France, tandis que d'autres ont rejoint l'Allemagne ou la Suède.

Saïd a fui d'Érythrée et s'est retrouvé dans un camp de réfugié au Soudan. Le Soudan a renvoyé Saïd en Érythrée et il s'est retrouvé en prison pendant deux ans dans une cellule souterraine de deux mètres sur trois avec dix-huit autres prisonniers. Il a ensuite été enrôlé de force dans l’armée où il a été affecté à la frontière avec l'Éthiopie. Un peu plus libre dans l’armée, il en a profité pour s'enfuir. Mais, il s'est fait arrêter en Éthiopie et a été placé dans un camp de réfugiés.

Jamal  a fui le nord de l'Érythrée et s'est retrouvé en Égypte après avoir traversé le Soudan. Mais, il s'est fait capturer par des terroristes qui l'ont emmené dans le désert du Sinaï, la frontière entre l’Égypte et Israël. Après plusieurs mois de torture et d'esclavage, sa famille a payé une rançon et il a pu rejoindre Israël.

 

Si tu n'as pas la dernière version d'acrobat reader : installe-la en cliquant ici

 

 

Niveau de difficulté 1

 

 

Niveau de difficulté 2

 

 

 

Correction