Les Classes Bilangues : Anglais et Allemand

Les classes bilangues anglais allemand

Par admin victor-hugo-harnes, publié le mardi 17 mars 2015 09:36 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 17:34

S'inscrire en bilangue anglais-allemand ?

 

L’anglais est indispensable ! Dans le monde d’aujourd’hui, la  maîtrise d’un anglais de qualité est la base de la communication aussi bien sur le plan personnel que professionnel.  Au collège Victor Hugo, tous les élèves commencent ou continuent l’anglais en 6ème.

Une fois cela posé : quelle autre langue choisir ? C’est dès l’inscription en 6ème qu’il faut y réfléchir !

En effet l’allemand n’est pas proposé en seconde langue à l’entrée en 5ème, à ce niveau l’inscription se fera donc automatiquement en espagnol. Or Il n’est pas dans l’intérêt de tous d’apprendre la même chose !

C’est une vraie chance d’étudier deux langues dès la 6ème à raison de 3 heures chacune ! A cet âge les enfants apprennent vite, ils sont vifs et curieux et c’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de l’allemand. Les élèves qui ont fait de l’allemand en primaire  dynamisent le groupe par les connaissances qu’ils apportent, tout en ayant plus de temps au cours du 1er trimestre pour rattraper le  niveau de connaissances que leurs camarades ont acquis en anglais.

•  L’allemand n’est pas forcément plus difficile ! Toute langue possède ses difficultés ;  Il y a des choses très abordables (prononciation, orthographe, conjugaisons) et des aspects plus exigeants (la construction de la phrase, trois articles..).  Il n’y a pas plus d’échecs en allemand que dans une autre langue car c’est le sérieux du travail qui est à la base du succès. De plus, l'allemand oblige à la rigueur et à la régularité dans le travail, qualités importantes pour la réussite scolaire mais aussi professionnelle. Par ailleurs, l'allemand appartient à la famille des langues germaniques, tout comme l'anglais, le néerlandais, le suédois, etc. Apprendre l’allemand facilite ainsi souvent l’apprentissage d’une autre langue, en particulier de l’anglais, langue avec laquelle existent de nombreux mots et structures communs.
 

Qui peut s’inscrire en bilangue ? En priorité les élèves qui ont étudié l’allemand en primaire puis, en fonction des places disponibles, ceux qui, de part leurs origines ou leur histoire familiale ont une raison particulière de vouloir apprendre l’allemand et ceux dont les résultats scolaires permettent de penser qu’ils pourront sans difficulté suivre ce double enseignement de langue (soit 2 heures en plus de l’emploi du temps « normal » qui prévoit 4 heures d’anglais contre 3h+3h en bilangue)

RICHESSE DES FORMATIONS PROPOSEES

A la fin de la 3°, votre enfant peut passer, s'il le souhaite, la certification en langue allemande ( niveau A2 du Cadre Européen Commun de référence pour les langues), diplôme européen lui permettant de faire valider ses connaissances et de les faire reconnaître dans toute l'Europe.

Pour son entrée en 2°, votre enfant peut décider quelle sera sa LV1 et choisir ainsi la langue avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

S'offriront alors à lui 3 voies possibles:

- Soit il continue au lycée ses deux langues selon le cursus normal.

- Soit il postule sur une section européenne allemand ou anglais

- Soit il postule pour la section ABIBAC.

Cette formation, très longtemps réservée aux élèves des très grandes villes, a été ouverte au lycée Fernand Darchicourt à Henin-Beaumont et au lycée Jean Baptiste Corot de Douai. Les élèves y bénéficient de 11 heures d'enseignement en allemand ( dont l'histoire-géographie), font des séjours en Allemagne et obtiennent la double délivrance du bac français (L, ES ou S) et du bac allemand (Abitur)

 

CONCLUSION

L'expérience de plusieurs années d'enseignement bilangue nous a amenées à constater les points suivants:

-   Exposés à l'apprentissage de 2 langues en même temps, les élèves assimilent plus rapidement les différentes stratégies linguistiques.

-   Grâce aux nombreuses similitudes linguistiques de l’allemand et de l’anglais (lexique, grammaire), les élèves sont doublement exposés à de nombreux faits de langue et les bases sont de ce fait acquises de façon plus solide et plus efficace.

-   Au final, l’élève de classe "bilangue"acquiert plus rapidement assurance et aisance.


 

Pièces jointes